RONDE DU JURA
31 janvier 2009
La saison 2009 commence avec la traditionnelle ronde du Jura, la neige et le soleil sont au rendez vous. Les nombreux spectateurs présents au bord des spéciales témoignent de la qualité du spectacle offert par les "rois de la glisse". Avec 150 équipages au départ et presque quarante quatre roues motrices, l'objectif est d'être sur le podium de la classe et de se faire plaisir. L'étroitesse de la spéciale du fort des Rousses et le manque total de roulage sur neige, nous font partir prudemment et, c'est avec grande surprise que l'on décroche une 17e place scratch en tête des 2 roues motrices. Rassuré de n'avoir pas perdu le sens de l'attaque, on s'élance dans le Haut du Crêt avec une route enneigée à 90% et malgré le manque de motricité dans les montées, on réalise le 10e temps scratch. ES 3, la Babaute, j'appréhende les trois kilomètres du départ sur le sec avec les pneus clous, la conduite est "bizarre",j'ai l'impression de me traîner mais surprise, au point stop, on nous annonce un 4e temps scratch, premier de groupe devant toutes les Subaru et autres Mitsu...pas mal, non?
Le deuxième tour se passe de nuit, je constate un manque d'adhérence par rapport au premier tour, on perd une seconde au kilomètre. vérification faite après spéciale, les pneus avant ont pas mal souffert sur l'asphalte, il manque plus de moitié des clous. Arrivé au regroupement, on constate avec joie sur les feuilles de temps que nous sommes 5e au scratch, 2e de groupe et 1er deux roues motrices. Malheureusement, il reste un tour à faire et je n'ai pas d'autres roues, c'est donc résigné et prudent que je pars faire les deux dernières spéciales, il faut absolument rejoindre l'arrivée. La voiture ne motrice plus rien mais on finit le rallye sans avoir rien touché et heureux d'être au parc fermé. Super bilan final: 10e scratch, 4e du groupe N,3e deux roues motrices et victoire de classe avec presque une minute d'avance sur le deuxième, un certain Cédric Rabasse......